Pour quelles raisons porter un qamis ?

L'islam est une religion basée sur le monothéisme, c'est-à-dire adoration, dévotion et soumission en un Dieu unique (Allah). C'est une religion qui repose sur le respect des règles et prescriptions d'Allah et de son prophète Mahomet (salut, paix et bénédictions d'Allah sur lui). L'habillement en islam suit des normes strictes et bien définies. Les hommes et les femmes sont appelés à porter des parures qui couvrent efficacement leur corps. Les musulmans se vêtent généralement du qamis pour accomplir leurs différentes prières ou rites religieux. Pourquoi porter le qamis ? Comment bien choisir son qamis? 

Pour quelles raisons se vêtir d'un qamis ? 

Les musulmans ont adopté le qamis comme style d'habillement pour des motifs principalement religieux. En effet, il faut retenir que le qamis était le vêtement préféré du prophète Mohammed (salut et bénédictions d'Allah soient sur lui). Ainsi, pour suivre amplement la sunna du prophète, les musulmans adoptent les habitudes et agissements du Messager d'Allah. De ce fait, ils soutiennent que le qamis est l'habillement idéal pour des actes d'adoration. Vous pouvez cliquer sur ce lien https://assalamshop.com/ pour vous procurer un qamis de qualité.

A lire aussi : Comment garantir la qualité des photos imprimées ?

De plus, les musulmans soutiennent que le qamis est la tenue adéquate pour se concentrer sur la religion et parvenir à se rapprocher d'Allah. Le qamis est un vêtement très long que portent les hommes musulmans pour des occasions de fête. La structure du qamis est idéale pour effectuer des mouvements avec tranquillité. C'est un vêtement large et ample qui couvre avec aisance toutes les parties du corps humain sauf la tête et les pieds. Encore appelé djellaba au Maghreb et thawb en Arabie Saoudite, le qamis est donc une parure qui couvre parfaitement les parties intimes d'un homme conformément aux recommandations du messager d'Allah.

Comment bien choisir son qamis ?

Pour être propice à l'accomplissement de la prière, votre qamis doit descendre jusqu'au-dessus des chevilles, bien que la taille moyenne recommandée devrait être au-dessus des genoux. Aussi faut-il tenir compte de la largeur de votre poitrine avant d'acheter le qamis qui vous conviendra. Les autres paramètres essentiels à prendre en compte pour le choix d'un qamis sont la matière constitutive, la couleur et le modèle. La couleur de votre habillement est fonction de vos goûts personnels. 

Cela peut vous intéresser : Polo personnalisé : comment le choisir ?

Toutefois, l’islam recommande des vêtements de couleurs discrètes. Pour un habillement parfait, le qamis blanc apparait comme le meilleur choix. La matière la plus recommandée pour un qamis est le coton. Vous retrouverez sur le marché une large gamme de modèles de qamis. Les modèles classiques sont convenables pour toutes les circonstances. 

Quels sont les moments propices pour porter un qamis ? 

Vous devez tout d’abord savoir que le port du qamis est un style vestimentaire comme tout autre et vous pouvez le mettre au quotidien si vous le souhaitez. Cependant, cet habit d’exception, très ample, est adéquat pour la prière, la fête de l’aÏd, les célébrations de mariage. Vous pouvez le mettre pour le mariage d’un frère ou pour votre mariage. Vous pouvez aussi mettre votre qamis les vendredis pour aller à la mosquée.