Comment garantir la qualité des photos imprimées ?

La quantité de photos en notre possession est nombreuse, du fait de l’évolution de la technologie. La plupart sont en fichier électronique, stocké dans les appareils numériques. S’il n’est pas facile de les trier et de les envoyer chez les professionnels de la photographie, parfois il est décevant d’avoir les résultats finaux du produit qui ne sont pas à la hauteur de la demande espéré. 

L’optimisation des photos

La fréquente utilisation des sites Internet de type réseaux sociaux et de partage ont énormément augmenté. Son utilisation est quotidienne et l’échange ou l’envoi d’image sont multiples dans la majeure partie des communications. Ces images ou photos doivent avoir une taille réduite ou compressée sur le site Web, afin d’être affichées rapidement sur la page principale. L’inconvénient d’après est que l’image peut être altérée et la qualité de son impression n’est pas de bonne. https://photo.fnac.com/ est un site où vous trouverez un professionnel à qui confier le travail. 

A découvrir également : Pour quelles raisons porter un qamis ?

Solution préventive : la vérification

Une mise au point est alors nécessaire. Les photos dans les ordinateurs et smartphones devraient obligatoirement être vérifiées. Ces vérifications se baseront sur la résolution, l’équilibre des couleurs, le mode d’exposition et l’énumération des éléments gênants contenant l’image.

Solution à appliquer : l’optimisation

La correction des photos est nécessaire pour garantir la qualité d’impression. Il y a quatre conseils à respecter pour avoir ce résultat attendu.

Sujet a lire : Le parfum de Dubai, un trésor à acquérir !

  • Le premier sera  la résolution de la photo même, obtenue par sa définition c’est-à-dire sa taille en pixels divisé par le nombre de pixel obtenu par une unité de mesure cm ou inch « pouce ». Elle se situe parfois sur la valeur de 150 dpi minimum et 300 dpi pour l’idéal. Les impressions de grand format demande une résolution de 300 dpi. Il faut toujours travailler sur les photos originales.
  • Il faut se doter d’un équipement adéquat dans la photographie, un vrai appareil photo avec un processeur d’image et d’un grand capteur photographique. 
  • Le second est de faire la retouche des photos. Des applications d’édition ou de retouche sont disponibles en grand nombre sur Internet. Les modifications telle l’élimination des éléments indésirables, le réglage de luminosité et de contraste ou la correction d’yeux rouges seront à effectuer sur les logiciels. 
  • La troisième est d’étalonner ou de calibrer la couleur de l’écran de travail. Pour permettre de voir et de faire les retouches photos, il est impératif d’avoir un écran neutre, réaliste et naturel. 
  • La quatrième est d’avoir le bon format du fichier. Il faut s’assurer que la sortie des photos des appareils est avec le standard JPEG. Mais l’inconvénient est  que ce type de fichier peut être altéré après plusieurs sauvegardes ou de copie. Il vaut mieux s’orienter sur les services de Cloud de sauvegarde de fichier pour garantir l’originalité des échanges de photo à imprimer sans diminuer la qualité de celle-ci.